Début Février

Début Février

Renard

Renard

Le premier février, je suis réveillé à 4 h 40 du matin par un renard qui crie dans la cour ! J'entr'ouvre doucement la fenêtre, mais j'entends le renard s'éloigner en lançant des séries de deux ou trois aboiements : whaïïïï !!! de temps en temps.

 

À la mangeoire

Au début du mois, le froid continue, la neige fond à peine. Il y a de plus en plus d'oiseaux aux mangeoires. Le bruit a dû se répandre dans le canton que chez nous, on mange tant qu'on veut ! Des tarins, nettement plus nombreux, souvent 4 ou 5 grosbecs, plusieurs sittelles, et toujours beaucoup de pinsons, verdiers, chardonnerets, mésanges bleues, charbonnières, nonnettes… La mésange huppée est plus farouche que ses cousines qui sont des piliers de mangeoires. Elle n'apparaît qu'en lisière du bois, comme si elle redoutait de ne plus être entourée d'arbres.

MÉSANGE HUPPÉE

Mésange huppée

En passant par là, j'entends une mésange huppée qui lance son cri habituel : un grrruuuuuu, grrruuuuu… roulé et répété, comme si l'oiseau était irrité par ma présence. Elle est au sol, à picorer les miettes de tournesol tombées de la mangeoire. Et la voici qui vient se poser sur une brindille, à hauteur de ma tête, 2 mètres devant moi. L'oiseau me regarde et continue à m'houspiller : grrruuuu, grrruuuu… Je lui demande ce qui ne va pas, mais n'obtiens pas de réponse. Il s'agite sur sa branche et continue de crier. J'ai vraiment l'impression d'être de trop ! La scène dure une bonne minute avant que je reprenne mon chemin.

 

Le 8, une poule faisanne passe la journée autour de la maison, picorant ici et là dans les plates-bandes et sous les mangeoires.

10 février, enfin le grand soleil et des températures positives ! Les oiseaux retrouvent le temps et le goût de chanter.

 

Paysage sonore après la neige

Mésanges charbonnières et noires au chant rythmé et dynamique, mésanges bleues toutes gaies. Pas encore entendu la nonnette.

L'après-midi, au soleil, grand concert de verdiers et de chardonnerets. Les tarins aussi sont en bandes bavardes mais leur voix grinçante est nettement moins agréable. Un peu comme celle du grosbec. Il lance à toute heure des cris brefs, explosifs et pas agréables : pix, pxi, pitz ! Un après-midi, j'ai pu écouter le chant d'un grosbec de près, ce n'est vraiment pas terrible ! Un cri pitz ! suivi de quelques sons grinçants et peu sonores. 

GROS BEC

Cris et chants des pics verts et des pics noirs. Le pics épeiches tambourinent et se répondent longuement. Chant du grimpereau des jardins. Cris de buses et de grands corbeaux. Chant des pigeons ramiers dans les bois. Grive draine de temps en temps, cris des sittelles.

Le 16 février, vers 17 heures, j'entends enfin le premier chant du merle noir, au loin. Celui-ci va inciter les autres à s'y mettre, et en quelques jours, les merles vont chanter de partout !

 

Roitelet à triple bandeau

En promenade dans les bois, nous croisons une bande de roitelets très affairés à inspecter le sol en tous sens. Minuscules, ils se faufilent dans les feuilles mortes et sous les tas d'aiguilles de pins, comme des souris. Toujours en mouvement, ils picorent ici et là en lançant des petits cris très aigus, fins et peu sonores, presque imperceptibles. L'observation est agréable et facile : les roitelets sont presque indifférents à nous. On peut vraiment les observer de près, et ils sont très mignons. 

Roitelet

 

Apprendre à reconnaître les chants d'oiseaux !

C'est le bon moment pour commencer l'apprentissage des chants d'oiseaux. Les migrateurs ne sont pas encore arrivés, il y a donc encore peu de chanteurs. 

Une méthode simple consiste à faire régulièrement une petite balade, toujours la même, près de chez vous à la campagne, ou dans un parc urbain. En écoutant tout ce qui se passe. Vous allez vous habituer à l'environnement sonore et bientôt connaître les quelques espèces qui l'animent. 

Les chants des merles, des mésanges et des oiseaux les plus communs vous seront bientôt familiers. Et en mars-avril, quand les migrateurs se feront entendre, vous repérerez plus facilement les nouveaux.

Je vous conseille aussi d'écouter les "sons de la semaine", c'est fait pour vous aider, et c'est gratuit. En cd, j'ai aussi fait l'ABC des chants d'oiseaux et Oiseaux des jardins, qui sont de vraies méthodes.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *