Fin avril

Fin avril

 

Les derniers migrateurs à revenir sont en chemin : martinet noir, loriot, caille des blés, guêpier, engoulevent… alors que les hirondelles continuent d'arriver.

HIRON RUSTIC 2

Les jeunes mésanges de la première nichée quittent déjà leurs nids.

Naissances des jeunes aigles royaux dans les montagnes, alors que les tétras-lyre sont occupés par leurs spectaculaires parades amoureuses.

 

Paysage sonore en Ardèche moyenne

Le rossignol chante toute la nuit et une partie de la journée.

Le merle donne des récitals dès l'aube, et chaque soir à la cime du même arbre. Il semble très excité en ce moment, et son chant est visiblement adressé à ses voisins et rivaux qui l'agacent. Les jeunes merles sont déjà nés, et les adultes préparent la deuxième nichée.

Le coucou chante toute la journée, les faucons crécerelles paradent en criant et en décrivant de grands cercles dans le ciel.

Au hasard des promenades, on peut entendre presque tous les oiseaux d'ici :

grives draine et musicienne, fauvettes à tête noire et grisette, pouillots véloce, de Bonnelli et fitis, pinson, serin, pigeon ramier, rougegorge, bruant zizi, troglodyte, mésange bleue (mais on n'entend plus la charbonnière), sittelle, chardonneret, rougequeue à front blanc, torcol… Sans parler des grenouilles vertes de la mare… Bref c'est la saison de tous les chants !

Merle noir

Le soir, à la nuit tombante, le merle lance des cris d'alarme de partout, alors qu'au loin d'autres merles semblent chanter tranquillement, on entend aussi des grives musiciennes et le rougegorge qui est souvent le dernier à chanter dans la pénombre. Et il sera le premier à chanter au petit matin.

MÉS BLEU COUVE

Les mésanges bleues sont très mignonnes. Elles se baladent en couple dans les arbres autour de leur nichoir, se poursuivent en poussant des petits cris, se rapprochent, se font des caresses du bec. Vu le mâle lisser les plumes de la nuque de sa compagne. 

Même joli spectacle chez les chardonnerets qu'on voit souvent ensemble. La femelle construit le nid pendant que le mâle l'encourage en chantant doucement, dans l'arbre le plus proche. Vu une poursuite et une engueulade entre deux mâles, avec les mêmes cris d'agressivité qu'on entend l'hiver à la mangeoire. Je pense qu'un étranger s'était un peu trop approché de la femelle…

CHARDO

Saison des naissances chez les mammifères : chevreuil, mouflon, cerf, castors (les jeunes castors feront leur première sortie début juin).

Chez les chamois, les femelles se réunissent en ce moment par petits groupes dans des coins tranquilles, bien abrités et inaccessibles où elles vont mettre bas. On appelle ces lieux secrets des maternités. Les naissances se produisent généralement début mai.

Dans les prés et les jardins, les grillons des champs ont repris du service. L'ambiance sonore de l'été s'installe doucement.

GRILLON DC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *